L R AS Published on Friday 5 October 2018 - n° 250 - Categories:panneaux

Le solaire augmente la consommation d'eau dans certaines régions

Le nettoyage des panneaux augmente la pénurie d'eau dans certaines régions indiennes.

L'installation de centrales solaires dans des régions arides et éloignées, avec des méthodes de nettoyage inefficace, exacerbe la pénurie d'eau et en augmente le prix.

Le bureau d'études Bridge of India remarque que 70 % des installations en Inde sont concentrées sur cinq Etats, dont le Karnataka avec 23 % des centrales. Il a constaté que dans cet Etat, l'eau est utilisée généreusement lors du nettoyage des panneaux : la consommation par panneau et par cycle de nettoyage est comprise entre un litre et quatre litres d'eau !

Les salissures peuvent réduire la production d'électricité de 3 à 6 %. Cette perte peut provoquer la non-rentabilité de l'exploitation. Réduire les effets des saletés de 1 % nécessite deux cycles de nettoyage par mois. Des solutions de nettoyage robotisées pourraient réduire la consommation d'eau des panneaux solaires photovoltaïques dans les régions arides frappées par la pénurie d'eau.

94 % de la capacité solaire de l'Inde est exposée à un risque lié à l'eau qui se situe à un niveau moyen / élevé. Le Rajasthan, par exemple, consomme 600 000 m³ / an pour le nettoyage des panneaux. L’Etat est très aride. Cette utilisation de l’eau exacerberait la situation. Au Karnataka, les installations, bien plus nombreuses, nécessitent davantage de consommation d'eau pour le nettoyage. Les 1.000.000 m3 d’eau / an utilisés chaque année pour le nettoyage de panneaux font peser un risque moyen ou élevé sur l’Etat.

La pénurie d'eau dans ces régions a entraîné une hausse massive des prix au cours de ces dernières années. Au Rajasthan, le prix de l'eau a doublé au cours des trois ou quatre dernières années, en raison de la demande croissante. Dans le Karnataka, le tarif de l'eau à usage industriel aurait été multiplié par 100 en 2018.

Les effets néfastes sur l’industrie sont importants, le nettoyage représentant 26 à 35 % du total des coûts d’O & M. pour limiter l'eau, les auteurs de l'étude préconisent le nettoyage robotique et le revêtement anti-salissure, en façon impérative.  Les solutions de nettoyage pour robots coûteraient environ 0,016 USD / W, ce qui se traduirait par une augmentation des CAPEX (montant de l’investissement) de 3%. Cela serait compensé par un régime de nettoyage plus strict, ce qui entraînerait des gains de production de 1 à 2 % par an. Le gain associé à la réduction de la consommation d’eau entraînerait l’amortissement du CAPEX supplémentaire en deux à trois ans.  Les coûts des panneaux pourraient augmenter d'environ 0,005 $ / W et la consommation d'eau pourrait être réduite de 35 à 50 %. Les auteurs soulignent qu'il pourrait y avoir une augmentation de 1 à 2% de la puissance de sortie supplémentaire en fonction de l'emplacement

PV Magazine du 3 octobre

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most recent articles of the category