L R AS Published on Saturday 6 January 2018 - n° 216 - Categories:Chine

Quel volume d'installations PV en Chine en 2018 ?

Un autre record d'installation PV devrait intervenir en Chine en 2018. Le premier semestre sera

très soutenu, car la date butoir pour profiter d'un tarif d'achat avantageux est fixé au 30 juin. 7,2 GW devraient être installés au titre du plan de Construction de la Chine et 7,2 autres GW au titre de la réduction de la pauvreté en Chine. La demande devrait être forte au premier semestre, en particulier pour les projets au sol. L'autre date butoir, le 30 décembre 2018, devrait inciter les installateurs à être très actifs, Energy Trend envisage un volume d'installation de 20 GW au 4ème trimestre.

IHS Markit souligne que le marché intérieur chinois est devenu la priorité des producteurs de panneaux chinois, ce qui devrait influencer le marché mondial en 2018 : la forte demande en Chine au 1er semestre 2018 va réduire la capacité disponible pour l'exportation, ce qui affectera de nombreux marchés internationaux. Il y aura 108 GW installés en 2018, dont près de la moitié en Chine.

De son coté, Bloomberg NEF estime difficile d'évaluer le marché chinois pour 2018 car les installations sont réalisées avec la conviction que les paiements seront finalement réalisés et parce que certains secteurs ont des quotas illimités tels que les installations sur les toits.

En août, l'Administration chinoise de l'énergie avait alloué 86,5 GW pour la période 2017-2020. 22,4 GW l'ont été pour 2017, dont 8 GW pour le programme les Meilleurs (Top Runners) et 7,4 GW pour le programme de réduction de la pauvreté et 5 GW pour les projets de services publics réguliers. Sur ce quota, environ 5 GW seront accordés à des projets déjà connectés au réseau, laissant 17 GW pour de nouvelles installations en 2018.

BNEF a donc envisagé trois scénarios pour 2018, moins de 35 GW installés, 43 GW installés et 60 GW installés, à comparer aux 50 GW à 54 GW qui devraient avoir été installés en 2017.

PV Magazine du 2 janvier 2017

NDLR   La dynamique instaurée dans les installations PV en Chine fait envisager l’hypothèse de 60 MW, ou probablement davantage : les fabricants augmentent constamment leurs capacités et réduisent leurs prix, minimisant les coûts; les installations résidentielles ne sont pas limitées, les programmes de stimulation (Les Meilleurs, lutte contre la pauvreté, Développement Economique,…) ainsi que la volonté de réduire la pollution dans les grands centres urbains ne peuvent qu’entrainer la poursuite de l’augmentation annuelle des installations. Seulement, du fait des difficultés de prévisions, les bureaux d’études sont très prudents en chaque début d’année. Ils réviseront ensuite à la hausse leurs estimations… Pour le moment, rien ne permet de dire que les installations 2018 en Chine seront égales ou inférieures à celles de 2017 qui se situent selon les sources entre 50 et 54 GW

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month