L R AS Published on Sunday 16 September 2018 - n° 247 - Categories:divers financier, les fabricants

L'industrie PV taïwanaise souffre. SAS pourrait se retirer

Le taïwanais SAS n'exclut pas de se retirer de la fabrication de plaquettes, s'il n'y a pas de percée technologique ou de relance de la demande au cours des deux prochaines années.

L'annonce de la Chine du 31 mai d’arrêter quasiment les aides et subventions, ce qui a fortement réduit la demande, contraste avec la volonté des fabricants chinois d'augmenter constamment leurs capacités de production : l'offre excédentaire ne peut qu’augmenter. De leur côté,

les fabricants taïwanais n'ont pas trouvé le modèle commercial qui leur fournisse des bénéfices. Ils cherchent surtout à limiter les pertes. Ils ne peuvent pas concurrencer les sociétés chinoises complètement intégrées.

Les technologies de nouvelle génération telles que le HIT de type N (hétérojonction avec couche mince intrinsèque) pourraient donner des opportunités aux fabricants de Taïwan, mais elles ne seraient toujours pas assez compétitives, selon SAS, car les fabricants chinois ont également intégré le HIT de type N. De leur côté, les taïwanais n'ont pas les moyens de financer le transfert technologique.

En 2018, les plaquettes solaires de SAS ne représenteront que 15 % de son chiffre d'affaires consolidé, pourcentage qui diminuera encore en 2019. L'autre activité est la participation de 31 % dans le producteur de matières gazeuses TSC utilisées dans la fabrication de semi-conducteurs et de panneaux TFT-LCD. TSC devrait atteindre le seuil de rentabilité au 1er trimestre 2019.

Digitimes du 14 septembre

NDLR  La lucidité de SAS est à saluer. Elle montre aussi que la Chine est en train d'éliminer l'ensemble de l'industrie photovoltaïque taïwanaise, celle qui était la plus dangereuse. L'élimination de la fabrication de silicium en Corée sera simple car il suffira d'augmenter les droits de douane ou de fermer les frontières. La Chine a réussi à éliminer l'industrie européenne. Seule pourrait résister, mais encore faut-il en avoir la preuve dans le temps, l'industrie américaine.

On va vite voir à quoi mène la domination chinoise sur les panneaux. Elle aura acquis une rente de situation, ce qui est toujours dommageable en économie.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month