L R AS Published on Monday 28 November 2016 - n° 170 - Categories:le PV Américain

Les ménages américains ont de plus en plus avantage à recourir au solaire surtout en communauté

   Le photovoltaïque se généralise à travers les Etats-Unis. Déjà, 13 Etats ont installé plus de 100 MW au cours de la seule année 2015 et les installations résidentielles ont dépassé 2 GW. C'est la conséquence de la baisse des prix, et de meilleures conditions de financement. Surtout, les modèles communautaires gagnent en popularité :

ils permettent à la moitié des ménages qui n'ont pas accès à un toit solaire d'en profiter et surtout cela rend le coût de l'énergie moins cher. Les installations communautaires se développent vite. Il n'y avait que 100 MW sous cette forme en 2015, mais elles devraient représenter la moitié du marché distribué en 2020, selon le NREL

   Si le coût d'installation résidentielle s'établit entre 3 $ à 3,50 $/watt et si on calcule sur 25 à 35 ans, entre le quart et la moitié des habitants des Etats américains aurait un avantage financier à recourir à l'électricité solaire sans même disposer d'un avantage fiscal. Si ces ménages recouraient à une installation communautaire généralement plus importante, le coût est de 2 $ à 2,50 $ par watt, ils auraient intérêt à recourir à ce type d’approvisionnement dans 35 à 48 Etats. L'énergie solaire est donc attrayante dans les deux-tiers des Etats-Unis.

   Ce qui peut freiner cette diffusion du solaire est l'importance des ménages à faibles revenus : 49 millions de ménages gagnent moins que 40.000 $ par an et ne représentent que 5 % des installations solaires du pays. Il est donc important de fournir à cette population les moyens d'investir dans le solaire. D'où le récent Solar in Your Community Challenge ("le défi solaire dans votre communauté")

Green Tech Media du 21 novembre 2016

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month